samedi 13 février 2016

Tarte aux pommes de fêtes

Tarte aux pommes de fêtes




 

Voici ma recette d’une délicieuse tarte aux pommes pour les fêtes. C’est une pâte sablée recouverte d’une crème d’amande parfumé à la pomme, couverte d’une compote de pommes et d’un glaçage au mascarpone décoré de chips de pommes séché.


J’ai inventé cette recette pour un anniversaire, nous étions six à table et je n’ai eu que des compliments, pour cette tarte. Juger entre autre idéal après un repas copieux, car elle n’est pas trop lourde et fraiche en bouche.
Une recette un peu longue à réaliser, mais pas compliquer et le résultat vaut le coup. Au final vous aurez une délicieuse et originale tarte aux pommes.
 

Histoire des pommes, leurs valeurs nutritionnelles et ses variétés.
Histoire des amandes et leurs valeurs nutritionnelles.
Histoire de la liqueur de Manzana (appeler aussi Manzanita) ou liqueur de pommes verte. Elle est originaire du pays basque Espagnol. 

Histoire du Calvados.

 
Ingrédients : 1 pâte sablée, 125 gr de poudre d’amande, 100 gr de sucre, 80 gr de beurre, 2 œufs, 3 cuillères à soupe comble de crème fraiche épaisse, 1 cuillerée à soupe de maïzena, 2 cuillères à soupe de liqueur de Manzana (liqueur de pomme verte, vous en trouver dans tous les supermarchés).  Pour la compote : 8 pommes (de préférence des Golden elles se tiennent bien à la cuisson et ont un bon gout à cuire), 2 cuillères à café de beurre, 4 cuillères à café rasent de sucre, 1 gousse de vanille, 2 cuillères à soupes de Calvados. Pour le décor :  125 gr de mascarpone (soit la moitié d’un pot), 1 bonne cuillerée à soupe de gelée de pommes, 1 cuillère à soupe de Manzana (liqueur de pomme verte), 1 sachet de pommes séchées (souvent dans les supermarchés au rayon gâteaux apéritif, sinon le rayon fruits sec.). 

Préchauffer le four à 180 degré soit thermostat 6.
Etalez la pâte sablée dans un moule à tarte, la piquée à la fourchette. Préparez la crème d’amande, pour cela mélanger au fouet le beurre et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange léger. Ajoutez les œufs battu en omelettes, la crème fraiche, les amandes en poudre, la maïzena et la liqueur de Manzana.
Une fois le tout bien mélanger, étaler la creme d’amande sur la pâte sablée. Enfourner pour 40 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Réserver et attendre que la tarte soit complètement refroidie, pour monter la tarte.
En attendant préparez la compote de pommes.
Epluchez et coupez les pommes, en dés pas trop gros. Les faire revenir dans une casserole, avec le beurre, le sucre, les grains (gratter) de la gousse de vanille, et ajoutez le Calvados. Bien mélanger avant de lancer la cuisson à feu moyen et à couver pendant 10 minutes. Enlevez le couvercle, mélangez et recouvrez pour 5 minutes. Enlevez le couvercle définitivement et laissez cuire la compote jusqu’à complète absorption du Calvados et en mélangeant régulièrement.
Réserver la compote jusqu’à complet refroidissement, compté au moins deux heures.
Quand tout est froid, mélanger au fouet électrique la gelée de pomme et les 2 cuillerées à soupe de liqueur de Manzana (liqueur de pomme verte). Quand c’est bien incorporé, mélangez doucement au mascarpone.
Faite alors le montage de la tarte : répartir dessus la compote de pomme, recouvrez de la crème au mascarpone, en une couche régulière si possible. Décorez la tarte des plus belles rondelles de pomme séchée.
Maitre la tarte au frai pour au moins 12 heures.
Sortir la tarte 15 mn avant de la servir. Bonne dégustation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez laisser un commentaire. Merci